Fruit d’une longue maturation, ce nouvel album marque une étape importante dans le parcours de cette artiste intègre et d’une rare sensibilité. Non qu’il tranche avec l’esthétique qu’elle avait aupara- vant embrassée. Au contraire, il s’y ancre plus fortement, avec une présence et une assurance encore plus marquées. A son sujet, Awa évoque une « ambiance tribale, mystérieuse et mystique » inspirée d’abord par la nature, les racines, la terre. Les paroles ne cessent d’y revenir : le soleil, la lune, la mer, le vent, le ciel, les rites, les prières, les larmes, les possessions et exorcismes évoquent un corps aux prises avec une mystique naturelle immense et généreuse. Le folk acoustique se pare de blues, de métriques hypnotiques, de plaintes non appuyées mais profondes.
Et les compagnons qui, de la route, connaissent l’infinité, les duretés et consolations, sont eux aussi des arpenteurs, des sorciers, des tisserands de mystères. Quand Delgrès accompagne les scansions quasi liturgiques d’Awa sur What Goes Around, Arthur H lui répond de sa voix rocailleuse dans Are You Satisfied. Parmi les autres collaborateurs de ce disque entièrement produit par le talentueux réalisa- teur multi instrumentiste Polérik Rouvière se trouvent Piers Faccini, qui a offert un texte à la chanteuse, Anne Paceo, batteuse de génie dont la science du groove soutient Now or Never et le guitariste Moh Kouyaté, qui donne à Ahead des accents touaregs. Enfin, un quatuor à cordes enlace pour la pre- mière fois la voix vibrante d’Awa, plus grave, plus réfléchie et introspective qu’elle ne l’avait été jusqu’à présent, sans avoir rien perdu de sa sensualité.
Une double progression paraît s’être opérée avec ce nouvel album, à la fois plus roots et plus so- phistiqué que Five and a Feather. Ce n’est pas un paradoxe, plutôt une alliance subtile entre des contraires qui ne demandaient qu’à s’équilibrer. Awa Ly sait que simplicité ne rime pas avec facilité et que l’élégance peut se perdre dans la complication ou la recherche de la démarcation à tout prix. C’est dans la parfaite transparence avec soi, dans le don entier aux autres qu’elle trouve la nécessité de sa musique. Aussi peut-on présager que ce nouveau répertoire sera pour cette grande artiste de scène l’occasion de communier plus étroitement encore avec son public. Les chansons d’Awa Ly ne s’écoutent pas seulement, il faut, pour en saisir la vérité profonde, voir sa manière de faire corps avec elles, découvrir la chorégraphie naturelle des mains, des gestes et des mouvements. Il faut aussi la voir instaurer cette magie bien à elle, faite de partage, de bienveillance douce, d’optimisme et de foi dans l’humanité. On ne sort jamais de ce contact avec sa musique et sa présence sans se sentir un peu plus apaisé, bercé par le réconfort d’une émotion sincère.